InternationalAPA




Incidents de Soweto: trois morts et 27 arrestations

Le commissaire Lebeoana Jacob Tsumane a déclaré jeudi que la police sud-africaine est mobilisée pour prévenir les scènes de pillage,…

Le commissaire Lebeoana Jacob Tsumane a déclaré jeudi que la police sud-africaine est mobilisée pour prévenir les scènes de pillage, de violences et les affrontements généraux qui ont éclaté la veille à Soweto et fait trois victimes.Tsumane a annoncé l’arrestation de 27 personnes impliquées dans les affrontements provoqués par la mort d’un jeune sud-africain abattu par un commerçant somalien au motif qu’il tentait de voler dans son magasin.

Le mort du jeune sud-africain a provoqué une réaction violente des résidents de la communauté qui ont pris d’assaut les magasins gérés par des étrangers en vue de se faire justice eux-mêmes.

«Chercher à se faire justice soi-même, c’est provoquer l’anarchie. Et en tant que police, nous n’allons pas rester les bras croisés et laisser le désordre régner», a déclaré Tsumane.

Mercredi dernier, plusieurs maisons et boutiques appartenant à des ressortissants étrangers ont été pillés par des résidents lors d’attaques sporadiques dans les townships de White City, Jabulani, Dobsonville, Naledi, Protea et Protea Glen, tous situés à Soweto.

Des marchandises estimées à plusieurs millions de dollars ont volées.

La plupart des commerçants étrangers ont fait leur valise et quitté Soweto, tandis que d’autres ont cherché refuge au poste de police de Moroka.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne