InternationalAPA




Indice perception de la Corruption: la Mauritnanie gagne sept places (Rapport)

La Mauritanie a gagné sept points dans le nouveau classement de l'indice de perception de la corruption rendu public par…

La Mauritanie a gagné sept points dans le nouveau classement de l’indice de perception de la corruption rendu public par l’ONG Transparency International.En 2019, le pays a occupé la 137e place sur un total de 180 Etats contre la 144e place en 2018, peut on déduire de ce rapport. Le rang de la Mauritanie était 143eme en 2017.

En Afrique de l’Ouest, le Sénégal occupe la 66e place alors que le Nigéria et la Cote d’Ivoire sont classés respectivement 76e et 106e.

L’ONG a souligné que l’une des principales causes de la corruption serait la relation entre la politique et l’argent.

Elle a fait dans ce cadre, un constat sans détour sur le continent africain où l’argent permet, selon elle, de gagner des élections, de consolider le pouvoir et de favoriser des intérêts personnels.

« Les pays dans lesquels les élections et le financement des partis politiques sont perméables à une influence indue de la part des intérêts particuliers sont moins en mesure de lutter contre la corruption », a conclu Transparency International.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne