Depuis lundi, des milliers de fidèles musulmans affluent vers Halwar, le village natal du marabout et résistant à la colonisation française, Elhadj Oumar Tall, dans une grande ambiance de dévotion religieuse. La maison où est né le marabout, encore debout et construite en banco, est prise d’assaut par des pèlerins désireux de se recueillir dans la chambre de Sokhna Adama Aissé Thiam, la mère d’Elhadji Oumar.
Des fidèles venus de loin expriment leurs prières pour la santé, la longévité, la paix et le bonheur familial dans un Sénégal en paix. La cérémonie officielle sera présidée par le khalife de la famille Omarienne en présence d’une délégation gouvernementale et de représentants de familles religieuses du pays. Des délégations venues du Mali, de la Mauritanie, de la République de Guinée et de la Gambie participent également à l’événement.
Des infrastructures construites par un disciple de la famille Omarienne, Mamadou Sall, seront inaugurées lors de la cérémonie. La célébration de la naissance du marabout a lieu traditionnellement le dernier mercredi du mois de Chabane, précédant le ramadan.