InternationalAFP




Inondations en Grande-Bretagne: l’armée, et les candidats, auprès des sinistrés

Le gouvernement britannique va dépêcher 100 militaires pour venir en aide aux populations du nord du pays touchées par les…

Le gouvernement britannique va dépêcher 100 militaires pour venir en aide aux populations du nord du pays touchées par les inondations, auprès desquelles se sont rendus les principaux candidats aux élections législatives du 12 décembre.

A l’issue d’une réunion d’urgence mardi, le gouvernement a décidé d’envoyer 100 militaires dans le Yorkshire du sud (nord de l’Angleterre) en plus des secours déjà sur place, a annoncé Downing street dans un communiqué. Des fonds ont également été débloqués afin de venir en aide aux sinistrés, à hauteur de 500 livres sterling (580 euros) pour les ménages et jusqu’à 2.500 livres (2.900 euros) pour les petites et moyennes entreprises qui ne pourraient pas être prises en charge par les assurances.

« Les inondations récentes ont eu un effet dévastateur sur les habitants et les entreprises et il est essentiel pour la population d’avoir le soutien dont ils ont besoin pour se rétablir », a déclaré le Premier ministre Boris Johnson dans un communiqué.

En pleine campagne électorale, le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn avait appelé le Premier ministre conservateur à organiser une réunion d’urgence, critiquant la réponse du gouvernement.

Après Boris Johnson vendredi dernier, Jeremy Corbyn s’est rendu mardi auprès de sinistrés dans le nord du pays, tout comme la cheffe du parti Libéral-démocrate, Jo Swinson. Tous deux ont reproché au gouvernement de ne pas avoir pris la mesure de l’ampleur de ces inondations.

Les inondations ont provoqué la semaine dernière la mort d’une femme dont le corps a été repêché dans le Derwent, un fleuve du nord de l’Angleterre, vendredi, jour où certaines parties du centre et du nord du pays ont vu tomber en un jour l’équivalent d’un mois de pluie.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne