International › APA

Instance des élections et Haute cour de justice à la une des journaux béninois

Le renouvèlement du mandat des membres Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale informatisée (Cos-Lépi) et l’élection d’une nouvelle présidente à la tête de la Haute cour de justice font la une des journaux béninois parus ce mardi.« Renouvèlement du Cos-Lépi : Le parlement reconduit ses neufs membres » affiche en manchette La Nation qui précise que « l’Assemblée nationale s’est pliée, ce lundi 25 Juin, à la décision DCC 18-124 du 21 Juin de la Cour Constitutionnelle qui met fin le 30 Juin prochain, au mandat de l’actuel Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale informatisée (Cos-Lépi) et ordonne l’installation d’une nouvelle mandature à partir du 1er Juillet ».

Le journal fait remarquer que, suite à cette décision, « le parlement a reconduit purement et simplement ses neuf membres qu’il avait désignés pour siéger au sein de ce Cos-Lépi dont la mandature a été écourtée par la haute juridiction ».

La Priorité évoque la même information et affiche ‘’ Toilettage du fichier électoral : Les anciens nouveaux membres du Cos-Lépi ». D’après ce Journal, « c’est en faisant déférence à la décision de la Cour Constitutionnelle que les députés se sont retrouvés pour adopter le mécanisme de désignation. On retient pour le compte de la minorité parlementaire, les députés Guy Mitokpè, Léon Basile Ahossi, Abibath Dafia, Justin Adjovi et pour la majorité parlementaire, Gildas Agonkan, Janvier Yahouédéhou, Sabaî Katè, Valère Tchobo et Corneille Padonou. »

Sur le même sujet, Le Potentiel titre : ‘’Les anciens membres reconduits à l’unanimité par les députés » là où  Le Matinal affiche :  »On prend les mêmes et on recommence ».

Fraternité, sous le titre ‘’Les députés donnent une leçon de droit à Holo », rappelle que « la Précédente Cour avait piétiné les articles 219 dernier alinéa et 269 du code électoral qui stipule que le Cos-Lépi, organe chargé de la Supervision de l’actualisation annuelle de la liste électorale permanente et informatisée se met en place, chaque année, du 1er Juillet au 31 Janvier de l’année suivante ».

Tout cela fait dire à Libération que c’est ‘’La Preuve de l’attachement de la majorité de Talon à la sauvegarde de la démocratie ».


D’une institution à une autre,  La Priorité annonce en manchette : ‘’Haute Cour de Justice : Marie Cécile De Dravo Présidente ». Pour ce Journal, « après un premier report, les membres de la Haute Cour de Justice ont procédé hier au siège de l’institution à l’élection de la nouvelle Présidente de cette Cour chargée de juger le Président de la République et les membres de son Gouvernement pour les fautes qu’ils auraient commises dans l’exercice de leurs fonctions. Marie Cécile De Dravo épouse Zinzindohoué a reçu la confiance des autres membres et succède ainsi à Marcelline Afouda Gbêha à la tête de cette prestigieuse institution ».

La Nation, sur la même lancéé, titre : ‘’Présidence de la Haute Cour de justice : Cécile Marie-José de Dravo Zinzindohoué élue ».

Fraternité, plus prolixe publie la Curriculum Vitae de la présidente, et souligne qu’elle a été élue à l’unanimité de ses collègues juges, précisément par 12 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Le Meilleur conclut le sujet par cette manchette : ‘’Haute Cour de Justice : Cécile Marie-José de Dravo, nouvelle patronne de l’institution ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut