International › AFP

Irak: 6 morts dans un attentat à la voiture piégée près de Mossoul

Six personnes ont été tuées mardi et une vingtaine blessées dans un attentat à la voiture piégée contre un marché d’al-Qayyarah, importante localité au sud de Mossoul, l’ancienne « capitale » du groupe Etat islamique (EI) en Irak, a indiqué à l’AFP un responsable médical.

« L’attaque a fait six morts et 26 blessés », a assuré le docteur Abdelmoneim Majid al-Tabou, à la tête de la direction de la Santé d’al-Qayyarah.

Des images amateur mises en ligne montraient le site de l’attaque dans le nord de l’Irak, un marché dévasté où se pressaient des dizaines de badauds tandis que des blessés étaient évacués.

De petites échoppes se consumaient, ainsi que des véhicules garés aux alentours, tandis que des pompiers s’activaient à éteindre les incendies.


Al-Qayyarah, à 60 km au sud de Mossoul, a été reprise par les troupes irakiennes à l’EI, comme l’ensemble des centres urbains d’Irak, qui s’est déclaré fin 2017 « vainqueur » des jihadistes.

Des cellules clandestines subsistent toutefois et conservent une capacité de nuisance dans l’ensemble du pays, notamment les zones désertiques ou montagneuses, comme cela est le cas dans de grands pans de la province de Ninive, frontalière de la Syrie, où se trouvent al-Qayyarah et Mossoul.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut