InternationalAFP




Iran: l’ambassadeur britannique nie avoir « pris part » à une « manifestation »

L'ambassadeur de Grand-Bretagne en Iran, Rob Macaire, dont Londres a dénoncé samedi l'interpellation à Téhéran, a nié dimanche avoir pris…

L’ambassadeur de Grand-Bretagne en Iran, Rob Macaire, dont Londres a dénoncé samedi l’interpellation à Téhéran, a nié dimanche avoir pris part à la moindre manifestation contre les autorités comme l’ont rapporté certains médias iraniens.

« Je peux confirmer que je n’ai pris part à aucune manifestation », écrit M. Macaire sur son compte Twitter.

« Je suis allé à un événement annoncé comme une veillée pour les victimes de la tragédie (du vol) #PS752 » d’Ukraine International Airlines, abattu mercredi près de Téhéran par un missile iranien, ajoute-t-il.

La République islamique a reconnu samedi sa responsabilité dans cette catastrophe dans laquelle 176 personnes ont péri et qui a provoqué une vague d’indignation en Iran, après les dénégations opposées jusque-là par les autorités à la thèse du missile avancée dès mercredi soir par Ottawa.

Il est « normal de vouloir rendre un hommage », écrit M. Macaire, d’autant que « certaines victimes étaient britanniques ».

« J’ai quitté les lieux après cinq minutes quand certains ont commencé à lancer des slogans » contre les autorités, assure-t-il dans des messages en anglais et en persan.

Samedi soir, le ministre des Affaires étrangères britannique, Dominic Raab, avait annoncé, sans plus de détails, que M. Macaire avait été arrêté.

« L’arrestation de notre ambassadeur à Téhéran sans fondement ou explication est une violation flagrante de la législation internationale », a-t-il déclaré.

Selon le Daily Mail, l’ambassadeur a été arrêté pour avoir prétendument « incité » des manifestants à Téhéran qui exprimaient leur colère à l’égard des autorités après la catastrophe dont nombre de victimes étaient iraniennes.

Il a été relâché environ une heure après, selon la même source.

Dimanche à la mi-journée, les autorités iraniennes n’avaient fait aucune déclaration sur l’incident.

Dans la nuit, l’agence iranienne Tasnim, proche des ultraconservateurs, a rapporté que l’ambassadeur avait été détenu pendant plusieurs heures.

Selon l’agence, il aurait été interrogé pour son implication dans des « actes suspects » lors d’un rassemblement devant l’Université Amir Kabir de Téhéran.

La police iranienne y a dispersé samedi soir des étudiants qui scandaient des slogans destructeurs » et « radicaux » lors d’un rassemblement à la mémoire des victimes du crash, selon Fars, agence proche des ultraconservateurs.

Selon des journalistes de l’AFP venus couvrir la veillée, le rassemblement s’est transformé en manifestation de colère.

La foule a lancé des slogans dénonçant « les menteurs » et réclamant des poursuites contre les responsables du drame et ceux qui, selon les manifestants, ont tenté de le couvrir.

Selon Fars, la police a dispersé la manifestation lorsque les étudiants ont quitté l’université pour sortir dans la rue.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne