International › AFP

Jérusalem: l’esplanade des Mosquées fermée quelques heures après des heurts

Pas d'image

Israël a fermé vendredi pendant environ quatre heures les accès à l’esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem, à la suite de heurts entre fidèles palestiniens et forces de l’ordre israéliennes après la prière.

L’accès à ce site, troisième lieu saint de l’islam sur lequel se trouve notamment la mosquée Al-Aqsa, a été rétabli vers 18H00 locales (15H00 GMT), selon un journaliste de l’AFP qui a pu voir les fidèles musulmans affluer de nouveau sur l’esplanade.

Selon la police israélienne, des heurts ont éclaté après la prière du vendredi quand « des émeutiers ont commencé à lancer des feux d’artifice vers la police ».

Le site a alors été évacué et les forces de l’ordre israéliennes ont procédé à des arrestations, selon la même source. Des images vidéo publiées par le Waqf, l’autorité religieuse musulmane en charge de ce site sacré, montrent les policiers israéliens lancer des grenades lacrymogènes pour disperser des Palestiniens.

L’esplanade des Mosquées, ou mont du Temple pour les Juifs, est un point de friction fréquent entre Palestiniens et forces de l’ordre israéliennes.


Elle est située à Jérusalem-Est dans la partie palestinienne de la ville sainte, occupée et annexée par Israël. L’ONU n’a jamais reconnu cette annexion.

En juillet 2017, la décision israélienne d’installer des détecteurs de métaux pour contrôler les accès à l’esplanade avait provoqué plusieurs semaines d’émeutes.

ag-mab-jod-dms/iw/mer


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut