International › APA

JOJ 2022 : Macky Sall veut une mobilisation des Sénégalais

Le président sénégalais Macky Sall a appelé jeudi ses compatriotes à « se mobiliser » pour la « réussite » de l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de 2022 que les membres du Comité international olympique (CIO) ont « unanimement » confié à leur pays, le 07 octobre 2018 à Buenos Aires (Argentine).« J’appelle l’ensemble de me compatriotes à se mobiliser, à faire de ce choix leur choix personnel et à considérer d’ailleurs qu’au-delà du Sénégal, c’est toute l’Afrique qui a été choisie », a lancé Macky Sall dans un entretien avec Sud Quotidien (privé).

« Je vois que cela a été décidé parce que simplement le CIO a estimé que l’olympisme qui était marqué par les cinq anneaux qui représentent les cinq continents jusque-là n’avait pas encore donné la chance au cinquième continent qui est le continent noir d’organiser des jeux sur son sol », a précisé le chef de l’Etat, soulignant ainsi que c’est une « responsabilité confiée à l’ensemble des Sénégalais », et plus généralement à tous les Africains.

« C’est comme ça que j’ai lu aujourd’hui, avec beaucoup d’émotion, le témoignage d’une grande athlète comme Nawal El Moutawakel (Maroc), qui a dit qu’elle attendait depuis longtemps ce rêve qui vient de se réaliser », a dit Macky Sall comme pour illustrer ses propos sur le soutien africain.

Il a également indiqué que des athlètes kenyans et des dirigeants botswanais ainsi que des pays comme l’Afrique du Sud et le Nigéria « ont tellement plaidé pour le Sénégal ».


Pour lui ainsi, il n’y a aucun doute que son pays sera prêt sur le plan logistique pour accueillir cette compétition qui va drainer « 4000 jeunes, environ 800 officiels » venant du monde entier. « Nous ne pouvons pas avoir une ambition d’émergence et ne pas répondre à certains critères », a-t-il déclaré.

« Bientôt, nous aurons en 2021, le forum mondial de l’eau. C’est plus de 10.000 personnes. Nous aurons dans la même année la réunion du Focac (Forum Chine-Afrique) et nous aurons les JO de la jeunesse. Donc le pays doit se mettre aux normes très rapidement », a dit le président Sall, rassurant ainsi sur le poids de son pays à accueillir les JOJ de 2022.

Les compétitions et autres activités des JOJ de 2022 se dérouleront dans trois villes sénégalaises : la capitale historique de Dakar, la nouvelle ville de Diamniadio et la ville côtière de Saly.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut