International › APA

Journée de la femme et Covid-19 parmi les sujets à la Une au Congo

Les journaux congolais parus ce samedi traitent d’une diversité de sujets dont la célébration de la Journée internationale de la femme, la corruption, le COVID-19 et Alassane Ouattara.« La femme congolaise se mobilise pour la journée du 8 mars », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, informant que « les festivités marquant la célébration de la 110ème journée internationale de la femme se tiendront le dimanche 8 mars à Madingou, chef lieu du département de la Bouenza (sud) sur le thème : La femme congolaise engagée dans la production locale ».

La Semaine Africaine pour sa part met l’accent sur les activités organisées par l’IFC (Institut français du Congo) à l’occasion du 8 mars et indique : « L’IFC a choisi de décliner la thématique de l’édition 2020 avec une journée contre le harcèlement sexuel, dénommée +OSE !+ », avec à l’affiche plusieurs programmes dont des tables rondes, des ateliers et des émissions dans les médias locaux sur la lutte contre ce fléau.

L’hebdomadaire Le Nouveau Regard revient sur la suspension du maire de Brazzaville, Roger Christian Okemba pour détournements de fonds publics et informe que « d’autres masques devraient tomber après Roger Christian Okemba ».

« Aussitôt après la suspension du maire de Brazzaville, par le ministre de la Décentralisation, Raymond Mboulou, ce dernier a demandé au directeur général de la BSCA (Banque sino-congolaise pour l’Afrique où se trouve l’argent détourné) de bloquer le compte », renseignent nos confrères.

Sur ce sujet, La Semaine Africaine constate que « l’étau se resserre autour de Roger Christian Okemba » car, « cette affaire connait un coup d’accélérateur ». « A peine mis à la touche, le procureur de la République est entré en action. Il a fait garder à vue dans les locaux de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), le maire qui devient un futur prévenu », révèle La Semaine Africaine.


Ce journal fait un clin d’œil au président ivoirien, Alassane Ouattara qui renonce à briguer un troisième mandat, soulignant que « la nouvelle a surpris en Côte d’Ivoire et ailleurs ».

La presse congolaise met également le focus sur le Covid-19. Le quotidien Les dépêches de Brazzaville dénonce la non-mise en quarantaine annoncée par le ministère en charge de la Santé à l’endroit de tout passager venant des pays à risque.

De son côté, La Semaine Africaine amplifie l’écho de l’appel du ministère de la Santé sur les « changements de mentalités dont les salutations par accolades à la congolaise ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut