International › APA

Justice, politique et foot au menu des quotidiens burkinabè

Les journaux burkinabè de ce jeudi abordent l’actualité nationale et internationale ayant trait à la politique, au sport, avec le mondial de football qui se déroule actuellement en Russie, sans oublier de commenter le procès du cyberactiviste burkinabè Naïm Touré qui s’est tenu la veille à Ouagadougou.«Procès Naïm Touré : le verdict attendu le 3 juillet», titre le quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui informe que le cyberactiviste s’est présenté, hier mercredi devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou.

Le journal rappelle, qu’interpellé le 14 juin dernier et gardé à vue à la gendarmerie de Paspanga à Ouagadougou où il avait été auditionné, Naïm Touré a été présenté au juge d’instruction le 19 juin, avant d’être interné à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).

De son côté, Le Pays arbore cette manchette : «TGI de Ouaga: 12 mois de prison ferme requis contre Naïm Touré».

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, fait remarquer que «le parquet veut bloquer le cyberactiviste pendant 12 mois».  

Quant au quotidien national Sidwaya, il rapporte que «pour Me Batibié Benao, l’un des avocats de Naïm Touré, il faut que le parquet tienne compte des éléments de droit».

En politique, Sidwaya évoque dans son ‘’Autre regard », la situation au Soudan du Sud, se demandant : «Enfin, le calumet de la paix ?».


Le commentateur fait observer qu’hier mercredi, le président soudanais Sava Kiir et son rival Rick Machar ont signé un accord à Khartoum, en présence du Soudanais Oumar El Béchir et de son homologue ougandais Yuwerie Museveni.

Pour sa part, le journal privé Le Quotidien, dans son éditorial, revient sur le vote des Burkinabè de l’étranger en 2020, estimant qu’il s’agit d’«un engagement  du président du Faso très attendu».

En sport, les quotidiens burkinabè abordent la coupe du monde Russie 2018 qui achève, ce jeudi, les derniers matchs des phases de poules pour la qualification en huitièmes de finale.

Parlant du match des Lions du Sénégal contre leurs homologues de la Colombie qui se joue ce soir, Le Pays mentionne en guise de titre: «Sénégal # Colombie: Toute l’Afrique retient son souffle».

A ce propos, L’Observateur Paalga renchérit en ces termes: «L’espoir de tout un continent entre les griffes des Lions».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut