International › APA

Kabila, Mandela et CIRGL en vedette dans la presse congolaise

Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo (RDC), qui promet de respecter la constitution, les préparatifs de la réunion des chefs d’Etat et gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et la célébration du centenaire de l’icône de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela font la une des journaux congolais parus ce vendredi.« RD Congo : Joseph Kabila continue de laisser planer le suspense » titre l’hebdomadaire Emmanuel, selon qui « les fils et filles de la RDC avaient retenu leur souffle et avaient le cœur suspendu pour attendre le discours de leur président hier, mais Kabila a laissé son peuple dans l’expectative se contentant au sujet de son troisième mandat en disant qu’il respecterait la constitution. »

Sous le titre « RDC : Joseph Kabila Kabange promet de respecter la constitution », Les Dépêches de Brazzaville affirment que  « Joseph Kabila a confirmé la tenue de l’élection présidentielle en décembre prochain et réaffirmé son engagement de respecter la constitution de son pays ». Pour sa part, le bihebdomadaire La Semaine africaine écrit : «Kabila rassure son peuple que la constitution en cours (n’ayant jamais été violée) sera respectée et met en garde ses opposants contre la prise d’otages dans le pays ».

Sous un tout autre sujet, le quotidien Les dépêches de Brazzaville annonce la tenue à Brazzaville d’une réunion des coordonnateurs nationaux de la CIRGL qui préparent le sommet des chefs d’Etat et gouvernements de cette organisation sous-régionale, prévue sauf changement demain, samedi,  dans la capitale congolaise.


« Brazzaville : les questions diplomatiques et humanitaires au cœur de la réunion de la CIRGL », titre à ce propos l’unique quotidien du pays avant d’ajouter que les coordonnateurs nationaux de la CIRGL feront à l’occasion « le point de la réunion tenue en juin dernier à Kinshasa (RDC), évalueront la mise en œuvre des recommandations et plancheront sur la restructuration du secrétariat de l’organisation. »

La semaine africaine se fait, elle, l’écho de la célébration, mercredi dernier, du centenaire de Nelson Mandela et écrit : « L’icône anti-apartheid, Nelson Mandela, aurait totalisé 100 ans le 18 juillet 2018. Sa mémoire a été honorée mercredi dernier par toute l’Afrique du Sud et par les grandes figures de la politique internationale, comme l’ancien président américain Barack Obama. Tous ont voulu établir le bilan de son action en faveur de l’humanité en général et de ses compatriotes en particulier ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut