International › AFP

Kabila refuse tout « chantage » autour de la présidentielle

Le président congolais Joseph Kabila, qui a désigné la semaine dernière un candidat de la majorité pour lui succéder après 17 ans au pouvoir, a assuré vendredi au sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Windhoek qu’il n’accepte aucun « chantage » quant à la présidentielle de décembre.

« Nous avons rejeté toute obligation ou tout chantage quant à notre processus électoral. Nous continuerons à être fermes sur ce dossier et à nous préparer au scrutin », a affirmé M. Kabila, qui s’exprimait en anglais.

Sous pression de la communauté internationale et de son opposition, Kabila a créé la surprise le 8 août en désignant l’ancien ministre de l’Intérieur et secrétaire permanent du parti présidentiel (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat de la majorité à la présidentielle.

« Est-ce que je vais vous manquer ou est-ce que c’est vous qui allez me manquer? », a plaisanté au début de son discours d’adieu à la SADC, le président congolais. Il a ensuite évoqué ses 17 années à la présidence qui ont permis, selon lui « d’unifier le pays, de restaurer la paix et de consolider l’autorité de l’Etat (…) pour aboutir aux premières élections en 2006 puis à celles de 2011 » toutes deux remportées après avoir accédé au pouvoir après l’assassinat de son père Laurent-Désiré en 2001.


Le président namibien Hage Geingob a quant à lui salué le « travail » de M. Kabila qui a permis « d’organiser les élections en décembre 2018 comme prévu »

L’un des pays les plus pauvres d’Afrique malgré ses ressources minières, la RDC n’a jamais connu de passation pacifique de pouvoir depuis son indépendance de la Belgique le 30 juin 1960.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut