International › APA

Kagamé appelle au respect de l’accord de paix au Sud Soudan

Le président en exercice de l’Union Africaine (UA), le Rwandais Paul Kagamé, a invité dimanche à Nouakchott, les protagonistes du conflit sud soudanais à respecter l’accord de paix signé vendredi dernier à Khartoum (Soudan).Ouvrant le 31ème sommet de l’UA qui prend fin demain lundi, le président Kagamé a mis en garde le président du Soudan du Sud, Salva Kiir et son rival Riek Macahar. «L’UA s’attend à ce que les parties respectent l’accord», a-t-il dit.

L’accord qui porte sur un cessez-le-feu dans les 72h après sa signature, prévoit la libération de prisonniers, la livraison d’une aide humanitaire et la formation d’un gouvernement provisoire dans quatre mois.

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, et le chef rebelle, Riek Machar, ainsi que d’autres dirigeants de l’opposition ont signé l’accord lors d’une cérémonie publique à Khartoum.


A propos de la situation entre l’Ethiopîe et l’Érythrée, le président de l’UA a salué les avancées notées dans ce dossier, avant de présenter ses condoléances aux victimes de l’attaque du quartier général du G5-Sahel, vendredi dernier à Sévaré (Centre du Mali).

De son côté, Moussa Faki président de la Commission de l’UA a rappelé l’objectif des chefs d’Etats de faire taire les armes à l’échelle du continent à l’horizon 2020. « C’est un défi qu’il fat relever. La paix fait appel au dépassement de soi, au compromis et à l’intérêt général », a indiqué M. Faki.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut