International › APA

Kényans et Rwandais, maîtres du semi-marathon de Brazzaville

Les athlètes kényans et rwandais ont arraché les meilleurs chronos et s’offrent des trophées à la 15ème édition du Semi-marathon international de Brazzaville (SMIB) qui s’est déroulée ce lundi à Brazzaville, sous le patronage du président congolais, Denis Sassou N’Guesso et en présence des membres du gouvernement.Au plan international, en version masculine, les Rwandais Muhitira Félicien et Pikamana ont fait respectivement des chronos de 1h 04’03 » et 1h 06’23 » et arrachent respectivement la première et la deuxième place.

Ils gagnent chacun un trophée, une somme de 2,5 millions f cfa pour le premier et 2 millions f cfa pour le deuxième.

La troisième place de cette version masculine en international est revenue au Kényan Ezékiel kipsang qui a réalisé un chrono de 1h07’50 » et a gagné un trophée et une somme de 1,5 million f cfa.

En version féminine en international, les Kényanes Barsossio Shella et Barsossio Agness occupent les deux premiers podiums en réalisant respectivement des chronos de 1h13’20 » et 1h13’50 » et gagnent des trophées et une somme de 2,5 millions f cfa pour la première et la deuxième 2 millions f cfa.

L’Ougandaise Chedet Toroitich Linet a occupé la troisième place de cette version en international et a fait un chrono de 1h17’44 ». Elle a gagné un trophée et une somme de 1,5 million f cfa.

Au niveau national en version masculine, Eric Samba a fait le meilleur chrono 1h08’29 » et gagné une somme de 2 millions f cfa et un trophée.

Le deuxième, Ampion Roni a réalisé un chrono de 1h10’07 » et s’est offert un trophée plus une somme de 1,5 million f cfa, alors que le troisième Okouéré Maël a fait un chrono de 1h12’22 » et a eu une somme de 1 million f cfa.


En version féminine au niveau national, le premier podium était occupé par Mantéké Clème avec un chrono de 1h 23’35 » et une somme de 2 millions de f cfa plus un trophée.

La deuxième Mansoni Gerluchérie a réalisé un chrono de 1h 23′ 42 » et empochée une somme de 1,5 million f cfa et un trophée. Pour la dernière Osso Wakeyi Jodèle, elle a eu 1 million de f cfa avec un chrono de 1h 27′ 19 ».

Au cours de cette 15ème édition des trophées ont été décernés par les partenaires de ce SMIB au président Denis Sassou N’Guesso, à Raymond Ibata, président du comité d’organisation du SMIB et à Raoul Ominga, directeur général de SNPC (société national des pétroles du Congo) sponsor de l’évènement.

Cette 15ème édition a connu la participation de près de 800 participants, dont un peu plus de 770 nationaux et environ 30 venus des pays d’Afrique comme  le Kenya, le Rwanda, la République démocratique du Congo, l’Ouganda.

La première édition du SMIB avait eu lieu en 2004, avec pour objectif de relancer l’athlétisme au Congo et sur le plan continental.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut