International › APA

La Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire ne court aucun risque de faillite (Administrateur)

La Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) ne court aucun risque de faillite, a rassuré lundi son administrateur, JD Diabira dans une conférence de presse à Abidjan, dénonçant une «tentative de déstabilisation » de cette banque qui enregistre pourtant une croissance de 43%.« Il n’y a pas de risque de fermeture» de la BHCI, a rassuré M. Diabira, ajoutant que « nous n’allons pas fermer en 2019, ni en 2020, ni en 2021…Nous avons un capital institutionnel ».

« La banque a un actionnariat solide», a-t-il insisté, relevant les performances réalisées par la banque avec un taux de croissance qui est passé de 4% à 43%.

 De janvier à juillet 2019, la BHCI a enregistré un dépôt de 21 milliards de francs CFA contre seulement 6 milliards de francs CFA de retrait, ce qui dénote de la confiance de ses clients, a poursuivi M. Diabira.

Des informations faisaient état ces derniers temps  que reprise à 51,6% depuis janvier 2018 par Westbridge Mortgage Reit, un groupe canadien spécialisé dans le financement de l’immobilier et des crédits structurés, la BHCI est à court de liquidité.


A en croire JD Diabira, également président directeur général (PDG ou CEO en anglais) de Westbridge, ces informations procèdent d’une « tentative de déstabilisation». 

Dans la foulée, pour rassurer sa clientèle et ses potentiels clients, la direction générale de la BHCI annonce qu’une « plainte sera déposée devant les juridictions compétentes » contre les «commanditaires et potentiels bénéficiaires» de cette campagne de dénigrement. 

Après cette reprise par Westbridge Mortgage Reit, le capital de la BHCI a été porté de 4,9 à 10,9 milliards FCFA.  Le gouvernement ivoirien a décidé en décembre 2015 de privatiser certaines banques publiques dont la BHCI.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut