International › APA

La Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire ne court aucun risque de faillite (Administrateur)

La Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) ne court aucun risque de faillite, a rassuré lundi son administrateur, JD Diabira dans une conférence de presse à Abidjan, dénonçant une «tentative de déstabilisation » de cette banque qui enregistre pourtant une croissance de 43%.« Il n’y a pas de risque de fermeture» de la BHCI, a rassuré M. Diabira, ajoutant que « nous n’allons pas fermer en 2019, ni en 2020, ni en 2021…Nous avons un capital institutionnel ».

« La banque a un actionnariat solide», a-t-il insisté, relevant les performances réalisées par la banque avec un taux de croissance qui est passé de 4% à 43%.

 De janvier à juillet 2019, la BHCI a enregistré un dépôt de 21 milliards de francs CFA contre seulement 6 milliards de francs CFA de retrait, ce qui dénote de la confiance de ses clients, a poursuivi M. Diabira.

Des informations faisaient état ces derniers temps  que reprise à 51,6% depuis janvier 2018 par Westbridge Mortgage Reit, un groupe canadien spécialisé dans le financement de l’immobilier et des crédits structurés, la BHCI est à court de liquidité.


A en croire JD Diabira, également président directeur général (PDG ou CEO en anglais) de Westbridge, ces informations procèdent d’une « tentative de déstabilisation». 

Dans la foulée, pour rassurer sa clientèle et ses potentiels clients, la direction générale de la BHCI annonce qu’une « plainte sera déposée devant les juridictions compétentes » contre les «commanditaires et potentiels bénéficiaires» de cette campagne de dénigrement. 

Après cette reprise par Westbridge Mortgage Reit, le capital de la BHCI a été porté de 4,9 à 10,9 milliards FCFA.  Le gouvernement ivoirien a décidé en décembre 2015 de privatiser certaines banques publiques dont la BHCI.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut