International › APA

La BM appuie le Cameroun pour une meilleure gouvernance du secteur minier

La Banque mondiale accompagne le Cameroun pour l’amélioration de la gouvernance dans l’exploitation minière à travers le lancement du nouveau Projet de renforcement des capacités dans le secteur minier (PRECASEM), a-t-on appris vendredi auprès du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique.Il s’agit de favoriser la transparence, le développement du secteur, le bien-être des artisans et de l’ensemble de la chaine des acteurs du secteur minier, domaines dans lesquels la Banque mondiale a décidé d’apporter son appui au Cameroun pour une meilleure organisation de ce secteur de production dont moins de 40 % de son potentiel minier est exploité.

Décomposé en plusieurs objectifs, le PRECASEM met un accent sur la formation et la sensibilisation des acteurs du secteur minier que sont les artisans, les collecteurs, les exploitants types semi mécanisés, afin d’améliorer la coordination, le niveau des techniques, de la formation professionnelle.

Il comprend aussi des actions en vue d’améliorer la connaissance et la gestion des opérations extractives en l’occurrence, l’appui aux projets de recherche géologique, de cartographie, de gestion des droits et opérations minières ainsi que la transparence et de la redevabilité dans le secteur minier.

D’après des études, l’exploitation minière industrielle est en cours de développement l’activité suscite de nombreuses attentes et engendre en même temps de nombreux conflits avec les activités de conservation au nom de la protection de la biodiversité et de l’environnement ou d’autres exploitations des terres notamment à des fins agricoles ou agroforestières.


Le Cameroun dispose d’un des plus gisements d’Afrique de nickel, de cobalt, de la deuxième réserve de la bauxite, du fer, du rutile, de l’or, du diamant, et de l’uranium.

 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut