InternationalAPA




La candidate rwandaise au poste de Sg de l’Oif demande le soutien du Gabon

La cheffe de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo, candidate déclarée au poste de secrétaire général de l'Organisation internationale de la…

La cheffe de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo, candidate déclarée au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a séjourné, mercredi à Libreville afin d’obtenir le soutien du Gabon.Elle a été reçu en audience par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba auquel elle a présenté son programme d’actions pour l’OIF et sollicité également les orientations et conseils.

La candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères avait été actée par l’ensemble des Etats de l’Union africaine (UA) lors du dernier sommet de ladite organisation qui s’était tenu à Nouakchott (Mauritanie) le 1er juillet dernier.

La rwandaise bénéficie également d’un soutien de taille, celui de la France exprimé par le président Emmanuel Macron. Ce dernier était d’ailleurs à Nouakchott lors du sommet de l’UA.

L’élection du secrétaire général de l’OIF est prévue en octobre prochain en Arménie. L’Organisation de l’espace francophone est actuellement dirigée par la canadienne, d’origine haïtienne, Michaëlle Jean qui achève son premier mandat.