InternationalAPA




La candidature de Karim Wade et l’affaire Khalifa Sall font la une des journaux sénégalais

La sortie de l'ex-juge de la CREI qui valide la candidature de Karim Wade à l'élection présidentielle de 2019 et…

La sortie de l’ex-juge de la CREI qui valide la candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle de 2019 et l’affaire Khalifa Sall sont les principaux sujets évoqués par les journaux sénégalais parvenus à APA ce mardi.« Yaya Dia valide Karim Wade » barre à sa une le journal Le Quotidien avant de reprendre ces propos du juge démissionnaire de la Cour de répression contre l’enrichissement illicite (CREI) : « La condamnation pénale de Karim Wade ne fait obstacle ni à son inscription sur les listes électorales ni à la recevabilité de sa candidature ».

Evoquant les articles 23, 27, 34 et 35 du code pénale qui sont applicables à cette situation, il affirme que : « Seule la condamnation à une peine d’emprisonnement criminelle emporte la dégradation civique. (…) La loi ne pose aucune interdiction d’exercer une fonction publique à la suite d’une condamnation pour délit ».

Et WalfQuotidien d’arborer cette titraille : « Un ancien juge de la CREI +réhabilite+ Karim » – Seul un coup de force électoral pourra faire obstacle à l’acceptation de cette candidature ». Dans les colonnes du quotidien, le juge Yaya Amadou Dia soutient que « L’absence d’un casier judiciaire vierge ne peut être une entrave à la recevabilité d’une candidature à l’élection présidentielle ».

En effet, souligne-t-il, l’article L 115 pose les conditions requises pour être candidat à l’élection du Président de la République et cette disposition n’a jamais mentionné l’absence de condamnation pénale ou même d’ailleurs la qualité d’électeur requise pour participer à la compétition électorale, malgré les contradictions voulues et installées à travers l’article L 57.

L’Union des magistrats du Sénégal (UMS) prend cependant le contre-pied du juge Dia et lui rappelle à travers ce sous-titre du journal L’AS que « L’article 11 ne lui permet pas de se prononcer sur ce sujet ». Sur ce, le journal de s’interroge à travers ce sous-titre : « Début de la révolte des juges ? »

Sud Quotidien revient sur l’arrêt de la Cour de Justice de la CEDEAO sur l’affaire Khalifa Sall et du verdict qui en est attendu, soulignant à sa une : « La Cour d’Appel de Dakar (est) sous pression ». Le journal Le Témoin renchérir en titrant : « En cas de rejet de l’arrêt de la CEDEAO, des avocats de maire de Dakar menacent de saisir la CPI ».

Abondant dans le même sens, le quotidien L’AS arbore cette manchette : « Polémique autour de l’arrêt de la CEDEAO : Les pro-Khalifa pensent que l’Etat cherche une échappatoire ».

Enquête, avec le titre : « Un Bac sous haute surveillance », est revenu sur les mesures de sécurité prises par l’Office du BAC pour garantir un bon déroulement de cet examen qui démarre aujourd’hui. 18 600 surveillants sont mobilisés pour veiller sur les 157 687 candidats auxquels il faudra soustraire les 127 candidats déjà exclus durant les épreuves de philosophie et du Bac technique.

Le quotidien national Le Soleil est quant à lui revenu sur les projets des autoroutes Dakar-Saint-Louis et Mbour-Kaolack et arbore cette une : « Les travaux démarrent au 1er trimestre 2019 ».

L’Observateur, mettant l’accent sur les déboires du commerçant Aziz Ndiaye, titre : « Aziz Ndiaye dos au mur ». Le journal informe à travers ce sous-titre que : « Ses magasins (sont) mis sous scellés, le boss de ABC propose une transaction au Procureur ».

Les Français, champions du monde de football, sont rentrés hier soir à Paris. Saluant leur performance, Le quotidien Stades titre : « Les Bleus ont fait vibrer la France ». Le journal revient sur la course au Ballon d’or qui devrait, selon lui, mettre aux prises le capitaine de l’équipe croate, Luca Modric, au prodige français, Kilyan Mbappé.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne