InternationalAPA




La CEDEAO envoie trois experts auprès de la CENI togolaise

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) a recruté, pour le compte de l'organisation des prochaines élections…

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a recruté, pour le compte de l’organisation des prochaines élections au Togo, deux experts électoraux et un expert en droit constitutionnel qui démarrent leur « mission d’accompagnement » ce lundi 24 septembre, a appris APA de source officielle.En effet, selon le relevé de conclusion ayant sanctionné hier dimanche, les travaux du comité de suivi de la feuille de route pour une sortie de crise, les trois experts ont été présentés aux parties prenantes au dialogue de même que les termes de référence de leur mandat.

Selon une source contactée par APA, l’expert constitutionnaliste devra consulter les deux camps, maitriser leurs propositions et faire une synthèse. Cette synthèse sera envoyée à l’Assemblée nationale pour l’adoption des réformes.

Pour leur part, les experts électoraux devront accompagner la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans sa nouvelle composition, dans l’organisation des élections qui se profilent.

Il s’agit des élections législatives qui se tiendront le 20 décembre, selon le chronogramme défini par la CENI, et des élections locales couplées d’un référendum prévus le 16 décembre.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne