International › AFP

La CEDH appelle la Russie à donner des « soins appropriés » à Sentsov

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a demandé mercredi à la Russie d’administrer « des soins appropriés » au cinéaste ukrainien emprisonné Oleg Sentsov, en grève de la faim depuis plus de deux mois.

« La Cour a décidé d’appliquer une mesure provisoire et d’indiquer au gouvernement russe que M. Sentsov devrait sans tarder recevoir, au sein d’un établissement médical, des soins médicaux adaptés à son état », indique, dans un communiqué, la CEDH, qui, par ailleurs, appelle le cinéaste à « mettre fin à sa grève de la faim et à accepter tous les soins vitaux qui seraient proposés ».

La cour basée à Strasbourg a précisé avoir été saisie mardi par l’avocat d’Oleg Sentsov « d’une demande concernant les soins médicaux de ce dernier ».

Les mesures provisoires de la CEDH sont des « mesures d’urgence qui (…) ne s’appliquent qu’en cas de risque imminent de dommages irréparables ». Mais elles ne présagent pas des décisions à venir de la cour sur la recevabilité ou le fond de l’affaire.


Avec cet appel, les avocats de M. Sentsov « avaient comme intention d’attirer l’attention de la CEDH » sur le cas du cinéaste ukrainien, a déclaré sur Facebook son avocat Pavel Chikov.

Opposé à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, Oleg Sentsov, 42 ans, a été condamné à 20 ans de camp pour « terrorisme » et « trafic d’armes » à l’issue d’un procès qualifié de « stalinien » par Amnesty International. Il a entamé une grève de la faim le 14 mai pour exiger la libération de tous les « prisonniers politiques » ukrainiens détenus en Russie.

Le Conseil de l’Europe, le G7, mais aussi de nombreuses personnalités, cinéastes et intellectuels, ont appelé à la libération de M. Sentsov.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut