International › APA

La Chine consolide sa 1ère place de partenaire commercial de l »Afrique (officiel)

La Chine se présente comme le premier partenaire commercial de l’Afrique « grâce aux divers accords de coopération » et cela pour la neuvième année consécutive, a estimé vendredi dans un entretien avec APA le secrétaire d’Etat bissau-guinéen, Alberto Djata.Depuis 2015, l’investissement direct annuel moyen de la Chine sur le continent est de 3 milliards de dollars, mettant ainsi en évidence de nouvelles industries telles que l’industrie manufacturière, la finance, le tourisme et l’aviation, a indiqué l’économiste.

Selon ce responsable, le vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’entre janvier et juin 2018, le commerce bilatéral a augmenté de 16% en glissement annuel pour atteindre 98,8 milliards de dollars (84,6 milliards d’euros).

En 2015, Beijing a signé dix accords de coopération avec le continent, dans le domaine économique et commercial, lors du Forum de coopération Chine-Afrique (FOFAC), qui s’est tenu à Johannesburg.

Se basant sur des déclarations de Qian, Djata rappelle que les accords ont tous été mis en œuvre et que certains « ont produit de très bons résultats ».


Les prévisions montrent également que la coopération avec Beijing portera sur le continent 30.000 kilomètres d’autoroutes, une capacité portuaire annuelle de 85 millions de tonnes et une capacité de production électrique de 20.000 mégawatts, selon le responsable bissau-guinéen.

La prochaine édition du FOFAC se tiendra à Beijing du 3 au 4 septembre 2018 et rassemblera une dizaine de chefs d’Etats africains, dont le président de la Guinée-Bissau, José Mario Vaz, a souligné Alberto Djata.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut