InternationalAPA




La classe politique togolaise conviée à un dialogue « décrispé et apaisé »

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), Jean-Claude Brou, a appelé,…

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Jean-Claude Brou, a appelé, mercredi à Lomé, la classe politique togolaise à aller dans le sens de l’attente de leurs compatriotes et des démocrates du continent en s’investissant dans un dialogue au climat « décrispé et apaisé ».« Les Togolaises et les Togolais de toute catégorie socioprofessionnelle ainsi que la région ouest-africaine attendent que ces assises permettent d’ouvrir la voie à un climat sociopolitique décrispé et apaisé », a notamment ajouté l’Ivoirien Jean-Claude Brou,  à l’ouverture de la reprise des travaux du dialogue politique au Togo. 

Cette cérémonie a été lancée par les présidents Alpha Condé de Guinée et Nana Akufo-Addo du Ghana, en leur  qualité de  facilitateurs. 

Selon  M. Brou, le dialogue dans un climat « décrispé et apaisé » est nécessaire pour le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays en vue d’un développement économique et social harmonieux ».

 « Nous en appelons donc à tous les acteurs politique d’œuvrer dans le sens de l’atteinte de ces objectifs », a-t-il souligné avant d’assurer que  « Les facilitateurs soutiendront les acteurs politiques dans la réalisation des réformes constitutionnelles dans le respect des délais légaux, des principes de la démocratie et de l’Etat de droit ».

Une rencontre préparatoire de consultation regroupant les principaux acteurs de la classe politique s’était tenue le 2 juin 2018 à Lomé, en présence des représentants des deux chefs d’Etats désignés par l’organisation.

« A cette importante rencontre, il avait été décidé l’élaboration d’une feuille de route pour une résolution consensuelle et durable de la crise sociopolitique », a rappelé Jean-Claude Brou.

Le dialogue avait été suspendu le 23 mars, après trois séances de travaux entre l’opposition représentée par une Coalition de 14 partis, et le gouvernement.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne