International › APA

La compagnie SN Brussels reprend ses sept vols vers Kinshasa

La compagnie aérienne belge SN Brussels Airlines reprend ses sept rotations hebdomadaires sur Kinshasa au lieu de quatre actuellement, au terme de l’accord signé vendredi dans la capitale congolaise entre l’Autorité de l’aviation civile du Congo (AAC) et la représentante de cette compagnie en RD Congo, Mme Kim Vancauwemberghe.L’Autorité de l’aviation civile avait décidé, en date du 03 février 2018,  de réduire le nombre des fréquences de vols de la compagnie aérienne belge vers Kinshasa en évoquant le manque de « réciprocité dans l’exploitation des services aériens » entre la RD Congo et la Belgique.

Le nombre de vols de Brussels Airlines en destination de la RD Congo passait ainsi de sept à quatre à dater du lundi 5 février 2018.

Selon une convention aérienne entre la RD Congo et la Belgique, les compagnies aériennes de deux pays devraient bénéficier des fréquences équivalentes vers Kinshasa et Bruxelles.


Or, il se fait que depuis plusieurs années, la compagnie aérienne nationale de la RD Congo ne disposait plus d’un seul aéronef tandis que les avions de la compagnie Congo Airways créée récemment figurent sur la liste noire de l’union européenne malgré les protestations de la partie congolaise.

En réalité, la réduction des rotations de la compagnie belge sur Kinshasa faisait partie des mesures de rétorsion prises par la RD Congo suite à la décision de Bruxelles de réorienter sa coopération structurelle avec le Congo vers les ONG et de sanctionner des officiels congolais soupçonnés de violations des droits de l’homme et d’entraver le processus électoral.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut