InternationalAPA




La Coopération Côte d’Ivoire-Burkina et le FPI font la Une des journaux ivoiriens

Le septième sommet du Traité d'amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso qui s'ouvre…

Le septième sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui s’ouvre ce matin dans la capitale politique et administrative ivoirienne, Yamoussoukro , en présence des présidents Alassane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré ainsi que les congrès des deux tendances du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.Le président Ouattara a accueilli son homologue Roch Kaboré en prélude au 7è TAC qu’ils co-présideront ce matin à Yamoussoukro, barre en Une L’Intelligent d’Abidjan.

Hier à Yamoussoukro, les Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly (Côte d’Ivoire) et Paul Thieba (Burkina Faso) ont relevé ce que les deux pays « ont fait en 10 ans de TAC », ajoute ce journal indépendant.

 Traité d’amitié et de coopération (7è TAC) : l’appel de Gon 1er pour des échanges dynamiques et sans contraintes, rapporte La Gazette.

La presse ivoirienne s’intéresse également aux différents congrès des deux tendances du FPI. 4è congrès ordinaire du FPI : la grand-messe s’ouvre ce matin, titre à ce propos Notre Voie. Pour ce quotidien proche de la tendance Affi N’Guessan « le FPI va réveiller la Côte d’Ivoire » à partir de cette rencontre au sommet.

De son côté, le journal proche de la tendance Abou Drahame Sangaré ou « Gbagbo ou rien (GOR)», notamment, Le Temps explique dans sa parution du jour pourquoi Gbagbo est candidat à la présidence du FPI pour le 4è congrès ordinaire de ce parti qui se déroulera les 03 et 04 août prochain à Mooussou. « 4è congrès à Mooussou : Pourquoi Gbagbo est candidat à la présidence de son parti », reprend LG Infos.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne