InternationalAPA




La coopération sino-congolaise au menu de la presse congolaise

Les journaux congolais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la volonté de la Chine et du Congo d'entamer des…

Les journaux congolais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la volonté de la Chine et du Congo d’entamer des négociations sur la dette du Congo vis-à-vis de l’Empire du milieu mais aussi de la campagne de démenti du gouvernement sur un éventuel génocide des Laris (groupe ethnolinguistique de la République du Congo).« Coopération sino-congolaise : ouverture bientôt des négociations autour de la dette extérieure », titre le journal Les dépêches de Brazzaville. Le quotidien national informe que « l’annonce a été faite hier lundi par Ma Fulin, l’ambassadeur de la Chine au Congo au cours d’une audience avec Calixte Ganongo, ministre congolais des Finances et du Budget ».

Le journal Les dépêches de Brazzaville renseigne que « les deux parties entendent s’assoir autour d’une table à compter du 5 novembre prochain afin de traiter les questions liées à la dette du Congo envers la Chine, son premier partenaire commercial ».

Pour sa part, Sel Piment aborde le problème du génocide des Laris dans le Pool (sud) évoqué par Dominique Nkounkou, un Congolais de la diaspora dans son livre paru aux éditions L’Harmattan et qui fait couler beaucoup de salive. Selon ce journal, « le gouvernement congolais menace de poursuivre les éditions L’Harmattan et Dominique Nkounkou en justice ».

Jean Claude Ngakosso, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger dont les propos sont rapportés par le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, l’auteur de l’ouvrage « délire ». La semaine africaine se fait l’écho de l’indignation du gouvernement.

Le Patriote invite l’auteur du livre à « visiter le mémorial du génocide de Kigali (Rwanda) » pour se rendre compte des réalités d’un génocide. En outre, Le Patriote estime que le livre de Dominique Nkounkou est une « catastrophe pour la littérature congolaise en raison des monstruosités imaginaires qui y sont décrites ».

Les journaux congolais s’intéressent aussi aux évanouissements d’élèves notés dans certaines écoles de Brazzaville. La semaine africaine souligne que « l’opinion s’émeut de ce phénomène qui a touché, la semaine dernière, trois établissements dans la capitale et semble ne pas être convaincue malgré les explications des autorités en charge de l’enseignement ».

De son côté, Le Patriote déplore ce « mystère en milieu scolaire ». Manager Horizon désigne les sorciers comme responsables de ce phénomène qui a affecté les écoles les 24 et 25 octobre derniers. Le quotidien Les dépêches de Brazzaville annonce que « le gouvernement vient de mettre en place, dans tous les établissements scolaires de Brazzaville, des points focaux sanitaires » pour régler ce problème.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne