International › AFP

La Corée du Nord en cinq chiffres clé

En amont du deuxième sommet entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, voici cinq chiffres clé sur le pays asiatique reclus.

– 67% –

C’est la proportion de la population active qui travaille dans le secteur agricole, selon la base de données de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

– Jusqu’à 120.000 –

C’est le nombre de personnes détenues arbitrairement dans quatre camps de prisonniers politiques, d’après le rapport annuel d’Amnesty International pour 2017 et 2018.

Les conditions de vie ne répondent pas aux normes internationales et les détenus sont soumis au travail forcé, à la torture et autres mauvais traitements, selon l’ONG.

– 15% –

Il s’agit de la proportion d’habitants qui disposent d’un abonnement de téléphonie mobile, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT) de l’ONU, qui se fonde sur des données de 2017, les dernières disponibles. Ces derniers temps cependant, on a pu observer que les téléphones portables sont plus fréquents à Pyongyang.


D’après l’UIT, seule l’Érythrée est moins équipée.

La Corée du Nord arrive également en seconde place derrière l’Érythrée de la liste 2015 de la Commission de protection des journalistes pour les pays les plus censurés.

– Six –

Depuis 2006, la Corée du Nord a mené six essais nucléaires,le dernier en septembre 2017. Tous se sont déroulés à Punggye-ri, près de la frontière avec la Chine, le seul site de tests nucléaires de Pyongyang. Le Nord affirme l’avoir détruit en 2018, ce qui n’a pu être confirmé par des observateurs internationaux.

– 1.300 dollars-

Il s’agit du Revenu national brut (RNB) par habitant de la Corée du Nord en 2017, selon la Banque centrale sud-coréenne, un chiffre qui n’a pas varié par rapport à 2016. Le RNB de la Corée du Sud est 23 fois supérieur, et tourne autour de 30.000 dollars.

L’économie nord-coréenne s’est contractée de 3,5% en 2017, sa pire performance en 20 ans, selon des données sud-coréennes.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut