International › APA

La Côte d’Ivoire établit une liste d’une centaine d’œuvres d’arts à restituer par la France

La Côte d’Ivoire a adressé une liste d’une centaine d’œuvres d’arts aux autorités françaises pour leur restitution, a appris APA, mercredi, de source officielle sur place dans la capitale économique ivoirienne.Selon le ministre ivoirien de la communication  et des médias, par ailleurs porte-parole du gouvernement  Sidi  Tiémoko Touré, « la Côte d’Ivoire a dressé une liste d’environ une centaine de chefs d’œuvre  aux experts désignés par l’Etat français  en vue de leur restitution ».

« Notre musée  est  à même de récupérer et d’accueillir les objets », a rassuré le ministre Touré qui a ajouté que « le musée national a été réhabilité ».

Poursuivant, il a ajouté que « le ministère de la culture a mis en place un comité chargé  de cette question et d’en faire le suivi diligent ».


Un rapport prônant un changement de la loi pour restituer des œuvres d’arts africaines a été remis récemment au président  français, Emmanuel Macron. La France  a décidé de  restituer une vingtaine d’œuvres d’art au Bénin. Le Sénégal a dans  la même veine réclamé des objets d’art.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut