International › APA

La diplomatie en vedette dans les quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi matin, commentent largement la Conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina Faso, ouverte la veille à Ouagadougou.Le quotidien national Sidwaya arbore en manchette : «Rayonnement du Burkina Faso : Les diplomates invités à +vendre+ le PNDES (Plan national de développement économique et social, référence de développement au Burkina Faso)».

Selon le journal, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération tient du 4 au 6 juillet 2018 à Ouagadougou, sa XIVe Conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina Faso.

«A l’occasion, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présenté le 5 juillet aux diplomates, les grandes orientations de sa politique étrangère», rapporte Sidwaya.

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, affiche : «XIV conférence des ambassadeurs : les diplomates s’abreuvent à la source du PNDES».

Le Pays, autre quotidien privé, met l’accent sur  «les défis du PNDES et les enjeux sécuritaires (sont) au menu» de la rencontre de trois jours.


De son côté, le journal Le Quotidien mentionne en première page : «Défis du PNDES et enjeux sécuritaires : les diplomates et consuls généraux s’engagent».

Quant à Aujourd’hui au Faso, il estime que cette 14e conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina Faso va «permettre à la diplomatie burkinabè de se ressourcer».

Le même journal revient sur le 242e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique (USA), commémoré au Burkina Faso, en titrant: «Andew Young (ambassadeur des USA au Burkina Faso) loue le modèle de développement burkinabè».

Parlant de cette célébration, Sidwaya relate qu’«à l’instar des centaines de représentations diplomatiques des Etats-Unis d’Amérique à travers le monde, celle de Ouagadougou au Burkina Faso a sacrifié à la tradition, en célébrant la 242e fête de l’indépendance, le mercredi 4 juillet 2018».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut