Politique › Diplomatie

La France décore trois officiers sénégalais

L’ambassadeur de la République française au Sénégal, Christophe Bigot, a décoré successivement jeudi soir dans sa résidence dakaroise, en prélude à la fête nationale française du 14 juillet, l’ancien commandant des troupes de la CEDEAO en Gambie, le général François Ndiaye, et le directeur général de la police nationale, Oumar Maal et son adjoint Ousmane Sy.La France, en faisant de général Ndiaye « officier de la Légion d’honneur (…), honore donc ce soir (hier) un ami, un soldat lettré, un homme d’action, et un chef militaire reconnu pour son action exceptionnelle », a soutenu M. Bigot, recevant dans sa résidence un cocktail d’invités (diplomates, artistes, intellectuels, …) dans le cadre des préparatifs de la fête nationale française de demain.

Poursuivant, le diplomate a mis l’accent sur un élément remarquable du parcours de ce non moins docteur en droit public qui a « planifié et commandé l’opération ‘’Retour de la démocratie » en Gambie », notamment le rétablissement du président élu Adama Barrow après que Yaya Jammeh a refusé de quitter le pouvoir suite à sa défaite à la présidentielle de décembre 2016.

Cet épisode a été « un très beau succès pour le Sénégal. Vous (François Ndiaye) avez été un acteur central dans cette page d’histoire qui a conduit les forces de la CEDEAO à faciliter le retour de la démocratie en Gambie », a déclaré Christophe Bigot.

Secundo, l’ambassadeur français a fait du directeur général de la police nationale (DGPN), l’inspecteur général Oumar Maal, « chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur ». Le policier sénégalais, 60 ans, va bientôt partir à la retraite.


Et enfin, son adjoint à ce poste, le contrôleur général Ousmane Sy, a été fait « chevalier de l’ordre national du mérite », reconnu notamment pour sa « fidélité ».

Par ailleurs, la soirée a été agrémentée par un intermède de la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo Seck. D’entrée de jeu, elle a interprétée les hymnes nationaux des deux pays.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut