International › APA

La France et le Sénégal peuvent « compter l’un sur l’autre » (ambassadeur)

L’ambassadeur de la République française au Sénégal, Christophe Bigot a salué, jeudi soir à Dakar, l’excellence des relations entre les deux pays qui ont traversé « 350 ans d’histoire commune » sans que leur coopération bilatérale n’en subisse un coup.« Bien sûr que nous sommes ensemble, ‘’nio far », Français et Sénégalais. En foot comme pour tous les autres sujets. Nous nous connaissons bien avec nos qualités et nos ‘’petits défauts ». Nous savons surtout que nous pouvons compter l’un sur l’autre pendant l’hivernage comme la saison sèche », a dit le diplomate français au cours d’une réception organisée dans sa résidence, rentrant dans les préparatifs de la fête nationale de son pays, prévue le samedi 14 juillet prochain.

Ainsi pour Bigot, « nos entreprises, nos chercheurs, nos enseignants, nos écoles, nos militaires des EFS, nos très nombreux compatriotes travaillent aux côtés des Sénégalais depuis des dizaines d’années et contribuent activement à la croissance, au développement, à l’emploi, à la sécurité du pays ».

Et le « seul problème » qui subsiste dans cette relation tri-séculaire, c’est « comme le dit le président Macky Sall, il n’y a pas de problèmes », a poursuivi l’ambassadeur français.

Toutefois, affirme-t-il, la France assume « cette mémoire tantôt glorieuse, tantôt douloureuse, qu’il s’agisse de (camp) Thiaroye ou du lourd tribut payé par les Tirailleurs sénégalais ».


Ces tragédies françaises représentent pour lui une « dette de sang ».

Assistant à la cérémonie, le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba, a adressé les « chaleureuses félicitations » du peuple sénégalais à son homologue français pour la célébration du 14 juillet.

En outre, il a souligné que la France est « l’un des principaux investisseurs au Sénégal » au « plan économique et financier », ajoutant ainsi que son pays a récolté, par le biais de l’Agence française de développement (AFD), plus de 856 milliards de FCFA.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut