International › APA

La grève dans l’enseignement et la politique nationale se partagent la des journaux ivoiriens

Pas d'image

La grève dans le secteur éducation-formation ainsi que des sujets de politique nationale se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.« Grève dans l’enseignement : les syndicats appellent à la reprise des cours », barre en manchette le journal gouvernemental Fraternité Matin.

« Les enseignants reprennent les cours ce matin », renchérit L’Expression là où Soir Info parle de maintien de la grève dans le primaire, le secondaire et dans les écoles techniques.

« Appel à la reprise des cours, ce lundi : des syndicats du secondaire et primaire disent niet », reprend Le Temps à côté de LG Infos qui enfonce en écrivant que malgré l’appel du gouvernement, « la grève continue dans le primaire et le secondaire ».   

 De son côté, Notre Voie entonne un autre son de cloche en annonçant la reprise des cours ce lundi, au lendemain de la suspension de la grève des enseignants. Ce qui fait dire à Le Quotidien d’Abidjan, qu’après la grève, la plateforme des enseignants exige « le reversement des ponctions et des salaires sous contrôle ».

Les sujets politiques occupent également une place de choix à la Une des journaux ivoiriens. Fraternité Matin ouvre le bal en s’intéressant au parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).


« 68 secrétaires de section du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-allié du pouvoir) rejoignent les Houphouëtistes », informe à ce propos le journal à capitaux publics.

« RHDP : le ministre Amedé Kouakou s’accorde avec 130 chefs du V Baoulé », poursuit Le Mandat. « Le RHDP sans Bédié c’est autre chose », rétorque pour sa part en Une de L’Inter, le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué.

« Bédié est le débloqueur des situations difficiles », fait-il ensuite remarquer dans les colonnes de Le Nouveau Réveil. Ce qui fait écrire à Soir Info que la situation sociopolitique bouge dans le pays avec du « lourd qui se prépare contre Ouattara».

A ce sujet, le journal indépendant fait des révélations sur une rencontre secrète et nocturne entre Bédié et cinq hautes personnalités du pays.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut