InternationalAPA




La grogne sociale occupe toujours la une des journaux burkinabè

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin, continuent de commenter l'actualité nationale marquée ces derniers temps, par des…

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin, continuent de commenter l’actualité nationale marquée ces derniers temps, par des grognes dans divers secteurs d’activités.Le quotidien privé Aujourd’hui au Faso consacre sa une au mouvement d’humeur lancé par le Syndicat autonome des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) en titrant : «Santé : Mot d’ordre de grève de 96 heures maintenu au SYNSHA».

A ce sujet, L’Express du Faso et Le Pays reprennent en chœur, les propos du Secrétaire général (SG) du SYNSHA, qui a déclaré, prononcés hier lundi à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse: «Aucune négociation véritable n’a été tenue entre nous (le syndicat) et le gouvernement».

Le journal Le Quotidien cite le même responsable syndical qui dit : «S’il y a mort d’homme, le gouvernement doit assumer l’entière responsabilité».

Quant au quotidien à capitaux publics Sidwaya, il se contente de titrer : «Secteur de la santé : la grève du SYNSHA maintenue».

Ce journal aborde également le sit-in organisé, hier lundi devant la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) par les avocats, soulignant que les manifestants évoquent «la défense de l’Etat de droit».

Parlant de ce mouvement, L’Express du Faso, quotidien édité à Bobo-Dioulasso, reprend cette déclaration du bâtonnier de l’ordre des avocats, Salembéré : «Dès qu’il y aura reprise de travail chez les GSP (Gardes de sécurité pénitentiaire, Ndlr) nous serions au bout de nos actions».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne