International › APA

La justice en vedette dans la presse congolaise

Pas d'image

Les journaux congolais de ce lundi traitent principalement du procès d’André Okombi Salissa, candidat malheureux à la présidentielle de 2016, et de l’interpellation d’une dizaine d’agents du Trésor public pour détournement de fonds publics.Manager horizon indique que dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs, une dizaine d’agents ont été interpellés par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) pour « détournement de fonds publics ». Selon cet hebdomadaire, c’est la « débandade au Trésor public ».

A en croire Manager horizon, « la liste des interpellations est loin d’être clôturée car beaucoup d’autres agents dont des directeurs centraux seraient dans le collimateur » de la DGST.

La presse congolaise se fait aussi l’écho du procès d’André Okombi Salissa, candidat malheureux à la présidentielle de 2016 qui est accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de détention d’armes et munitions de guerre.

Les dépêches de Brazzaville informe que « l’audition des écoutes téléphoniques » se fera ce lundi. Le quotidien national rappelle « le passage d’un expert en armement et de deux témoins de l’accusation (le 28 février et le 1 er mars) ».

Pour sa part, Manager Horizon se demande si ces écoutes téléphoniques sont conformes aux textes des droits de l’Homme ratifiés par le Congo ? En tout cas, Le Patriote cite Me Boucounta Diallo (avocat sénégalais d’André Okombi Salissa) qui pense que les écoutes ont été faites « en violation de certaines lois protégeant la vie privée des individus et des traités ratifiés par le Congo ».


Sur le plan politique, Manager Horizon fait savoir que « la majorité présidentielle, au cours de sa rentrée politique de l’année 2019, a pris le contre-pied des partisans de l’apocalypse au Congo après l’élection présidentielle de 2021 en prophétisant un bon déroulement de ce scrutin ».

Poursuivant dans les colonnes de Manager Horizon, les tenants du pouvoir disent « assumer pleinement leur responsabilité pour garantir une vie descente aux citoyens ».

         

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut