International › APA

La Kényane Mama Ngina lauréate du « Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique »

La Kényane Mama Ngina a remporté l’édition 2019 du « Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique » (PMSDA), a appris APA auprès du Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID), initiateur dudit prix.« Mama Ngina a joué un rôle important dans l’apaisement du climat politique au Kenya, notamment entre l’actuel président, Uhuru Kenyatta et l’opposant historique, Raila Odinga. C’est pourquoi, son dossier a retenu l’attention du jury du PMSDA », explique Deo Hakizimana, président du CIRID dans une note à la presse.

Agée de 86 ans, Ngina Kenyatta, plus connue sous le nom de Mama Ngina est l’ancienne Première Dame du Kenya et mère de l’actuel président du pays. Elle est considérée comme la mère de la nation kenyane.

«Mama Ngina s’est illustrée avec discrétion dans la résolution du conflit post-électorale de 2017 qui a opposé son fils Uhuru Kenyatta à l’opposant Raila Odinga. Grâce à sa médiation, elle a pu sauver son pays d’un conflit sanglant qui aurait pu plonger toute la région de l’Afrique de l’est dans une crise profonde », affirme M. Hakizimana.

Le « Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique » (PMSDA) est institué le 2 juin 2016 par le Centre indépendant de recherche et d’initiative pour le Dialogue (CIRID) une institution bénéficiaire d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et basée à Genève.


Doté d’une enveloppe de 50. 000 euros, soit plus de 32 millions de FCFA, le « Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique » a été décerné pour sa première édition en 2017 au Mogho Naaba Baongho, Chef spirituel et traditionnel burkinabé.

Le « Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique » est une distinction qui honore et encourage toutes les initiatives de dialogue politique et social en Afrique.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut