International › APA

La participation de la mutualité marocaine au système de la sécurité sociale exposée au Forum de l’AISS à Genève

Le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques -Maroc -, M. Abdelmoula Abdelmoumni, a pris part au 12ème Forum de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) pour les Commissions techniques, qui s’est tenu les 27 et 28 août 2018 à Genève.Lors de ce Forum, marqué par la participation de plus de 150 responsables venant de 42 pays (Europe, Afrique, Amérique et Asie) et appartenant aux 13 commissions techniques de l’AISS, M. Abdelmoumni a présenté, dans la commission de la mutualité de l’AISS, l’expérience marocaine en matière de participation de la mutualité au système de la sécurité sociale, qui a été enrichie depuis 2005, par le lancement par le Roi Mohammed VI du régime d’Assurance maladie obligatoire (AMO) pris en charge par l’Etat. Dès lors, la mutualité assure la couverture complémentaire des citoyens marocains en se basant sur les cotisations des adhérents.

« Ma participation à ce Forum, intervient dans le sillage de la vision de SM le Roi qui a appelé à promouvoir le secteur de la protection sociale et à lui accorder la priorité qui lui revient et, par contrecoup, la mutuelle générale du personnel des administrations publiques Marocaine qui joue aujourd’hui un rôle important dans l’allègement du fardeau des dépenses qui pèsent sur les ménages à travers la prise en charge d’une partie de financement de soins médicaux et la facilitation de l’accès aux soins de santé de ses membres et de leurs ayant-droits par des actions sociales et solidaires visant le rapprochement des prestations administratives et sanitaires à travers la régionalisation », a déclaré à APA M. Abdelmoumni depuis Genève.

En marge de ce Forum, M. Abdelmoumni, qui fait également office de président de l’Union africaine de la Mutualité (UAM) et Vice-président de l’Union Mondiale de la Mutualité (UMM), s’est entretenu avec le représentant de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale à Madagascar, M. Nantenaina Raoelisoa, des moyens de renforcer la coopération et l’échange des expériences et des expertises dans le domaine de la contribution de la mutualité au système de la sécurité sociale.

Il a, à cette occasion, invité son interlocuteur malgache à jouer un rôle auprès de la mutualité de son pays pour adhérer à l’UAM afin de bénéficier des programmes et des actions menées par l’Union visant à plaidoyer auprès des décideurs pour relever sur notre continent le défi de la protection sociale pour tous.


Le président de l’UAM et vice-président de l’UMM a eu également un entretien avec le Directeur Général de la Mutuelle de Sécurité CCHC du Chili, M. Cristian Moraga Torres, axé sur les moyens d’intensifier les échanges entre la MGPAP et la CCHC et la possibilité d’établir un partenariat entre les deux instances mutualistes en vue de bénéficier de leurs expériences respectives et partant promouvoir les principes et idéaux de la mutualité.

Pour rappel, M. Abdelmoula Abdelmoumni a participé à ce Forum en sa qualité de Vice-président de l’Afrique et du Moyen-Orient de la Commission technique de l’AISS sur la « Mutualité ». Cette Commission s’assigne notamment pour missions de plaidoyer pour l’extension de la couverture de la sécurité sociale et l’amélioration de l’adéquation des prestations et services.

L’AISS est une organisation internationale de premier plan regroupant des institutions et des organismes de sécurité sociale du monde entier. L’AISS vise à promouvoir une sécurité sociale dynamique en tant que dimension sociale dans le contexte de la mondialisation, en favorisant l’excellence dans la gestion de la sécurité sociale. Fondé en 1927, le Secrétariat de l’AISS est situé au Bureau international du Travail à Genève.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut