International › APA

La phase 2 du Plan Sénégal Emergent, une opportunité pour le secteur privé (Pm)

Le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dionne a affirmé, jeudi à Dakar, que la Phase 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) est une opportunité pour le secteur privé sénégalais.« La 2ème phase du PSE comporte de grands projets dans les secteurs miniers, numériques et écologiques qui présentent des opportunités d’affaires pour le secteur privé sénégalais », a dit le chef du gouvernement.

Il ouvrait la à l’occasion de la 18ème session des assises économiques annuelles du Mouvements des entreprises du Sénégal (MEDS).

Il a rappelé que le président de la République, Macky Sall à la sortie des concertations sur le pétrole et le gaz, a instruit le gouvernement de finaliser trois projets de loi, dont l’un porte sur « le contenu local ».

« Cette loi permettra de positionner le secteur privé national sur la chaine de valeur du gaz et du pétrole. Donc c’est au secteur privé de réfléchir et de nous proposer des documents, mais surtout innover par la création de nouvelles entreprises », a poursuivi le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dionne.


A son avis, deux autres opportunités de la phase 2 du PSE, c’est l’économie numérique. « Le chef de l’Etat a déjà initié un grand chantier dans le cadre du PSE qui s’appelle le parc technologique numérique à Diamniadio. Ce parc sera bâti sur quelques dizaines d’hectares et financé par l’Etat du Sénégal et la Banque africaine de développement à hauteur de 75 millions de dollars », a indiqué Dionne.

Pour le Premier ministre, l’économie verte constitue aussi un gisement d’opportunités pour le secteur privé sénégalais car, « dans notre pays le désert gagne l’équivalent de 300 terrains de football », poussant le président de la République à vouloir lancer une initiative présidentielle sur l’économie verte.

« Le secteur privé national est donc fortement attendu sur le terrain de la phase 2 du PSE pour un financement massif des programmes sectoriels de développement », a-t-il conclu.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut