Opinions › Tribune

La politique en vedette dans la presse sénégalaise

La politique, avec les manœuvres sur la succession du maire de Dakar révoqué et la nouvelle polémique que suscite Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle, est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA.« Succession du maire de Dakar : Confusion chez les Khalifistes », titre L’AS l à où Les Echos estime qu’un « jeu de haute politique » a été mis en place par des responsables apéristes (parti présidentiel) « pour mettre le maire de Plateau (socialiste pro Tanor Dieng) hors circuit ».

En effet, le maire de Dakar révoqué « vote Soham Wardini », une de ses fidèles dans la ville de Dakar, tandis que Banda Diop (maire de Patte d’Oie) « sollicite des prières » mais Alioune Ndoye (maire Plateau) est tout bonnement « recalé », précise en Une le journal.

Sur un autre sujet, le très médiatisé candidat à la présidentielle de 2019, Ousmane Sonko, est « victime du parrainage » après une « tentative d’intimidation » orchestrée hier par des agents de renseignements qui se seraient rendus dans son domicile familial à Ziguinchor pour « réclamer les fiches de parrainage », souligne Sud Quotidien.

Pour Libération, cela est justement une « Solution manipulatrice d’Ousmane Sonko », reprenant le nom de son nouveau livre programmatique pour la prochaine présidentielle et rejetant de facto les propos qui tendraient à faire croire que « la Section de recherches (de la gendarmerie se serait rendue) chez la mère du leader de Pastef (Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité) ».

Analysant grâce aux avis « d’experts » ce brouhaha médiatique autour de l’ex inspecteur des impôts, L’Observateur est arrivé à la conclusion selon laquelle Ousmane « Sonko (est) un candidat tout show ».

Le journal montre dans cette analyse les « avantages et (les) limites d’un nouveau phénomène politique ».


Quant à WalfQuotidien, il s’intéresse à la « surenchère » qui prévaut actuellement sur « l’inflation de candidatures » à la présidentielle, dans le même temps EnQuête trouve des « incongruités » dans la loi qui interdit les sondages en période préélectorale.

Malgré cette interdiction, le quotidien note qu’en « secret » les états-majors politiques ne se privent pas de prendre la température, et « le premier à violer la loi » dans ce sens est « le président de la République et de l’APR, Macky Sall ».

Le Soleil titre sur le projet d’amélioration du transport urbain de Dakar, avec les Bus rapid tranfer (BRT). Ainsi, « 300 milliards de francs Cfa » sont prévus pour sortir le BRT de terre, informe le quotidien national.

En sport, l’équipe du Sénégal U17, vainqueur (4-0) de la Guinée hier en finale de la Coupe de l’UFOA de la zone A, a « survol(é) la compétition », titre Stades.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut