InternationalAPA




La politique nationale s’impose à la Une des journaux ivoiriens

La politique nationale avec sa nouvelle configuration marquée par des intrigues, des questionnements, des ruptures, des recompositions et des combats…

La politique nationale avec sa nouvelle configuration marquée par des intrigues, des questionnements, des ruptures, des recompositions et des combats de leadership s’impose à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.Après le retrait du PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix),  « les députés RDR (Rassemblement des républicains) encouragent Ouattara à dialoguer avec Bédié » , barre en Une le journal gouvernemental Fraternité Matin, selon qui, le dépôt des candidatures à la Commission électorale indépendante (CEI) pour les élections couplées municipales-régionales 2018 démarre ce mardi. 

Election présidentielle de 2020 :  « voici ceux qui poussent Bédié à être candidat », croit savoir Le Jour Plus, qui jauge ensuite « les risques » de cette aventure de N’Zueba (ndlr : surnom donné à Bédié). « Votre attitude sape les efforts du chef de l’Etat », fustige le groupe parlementaire RDR en direction de son ancien allié du PDCI-RDA, rapporte Le Patriote.

 « Toutes les tentatives de déstabilisation du PDCI sont vaines », répond M. Bédié en couverture de Le Nouveau Réveil. Ce qui fait dire à LG Infos que Ouattara est dans la « tourmente » après le rapprochement PDCI-FPI. 

Dans tout autre registre de la page politique, L’Expression affirme savoir ce que Simone Gbagbo, après sa sortie de prison, réserve à Affi N’Guessan pour le contrôle du Front populaire ivoirien (FPI, opposition). Pour sa part, Notre Voie explique  « comment les proches d’Affi font face à la violence » des partisans de la deuxième faction du FPI, lors de visites aux prisonniers « politiques » libérés.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne