International › APA

La politique se taille la part du lion dans la presse sénégalaise

Les journaux sénégalais parvenus ce mardi à APA, s’intéressant notamment à la crise au sein du PDS de l’ex-président Wade et à la plainte annoncée par l’avocat Elhadji Diouf contre le député Ousmane Sonko dans l’affaire des 94 milliards FCFA.« Macky a été à la résidence de Wade la soirée de la Tabaski », révèle dans Vox Populi Dr Cheikh Tidiane Seck, secrétaire général adjoint du parti libéral chargé des cadres, notant que « c’est du banditisme politique qui est en train de se dérouler au PDS ».

En effet, « ce Secrétariat national est le Secrétariat de Karim Wade et de ses amis », a-t-il expliqué, ne croyant pas toutefois que le fils de Wade « soit à même de mener le PDS à la reconquête du pouvoir ».

Certains militants ont par ailleurs pris position dans cette fronde contre le Secrétaire général, en l’occurrence l’ex-chef d’Etat pour qui « votent » les régions nord et sud du pays : « Ziguinchor et Saint-Louis », annonce Le Quotidien.

S’agissant des frondeurs, intervient en tête de file l’ex-coordonnateur du parti Oumar Sarr qui raconte pour L’Observateur sa « vérité sur le +deal+ pour la libération de Karim Wade ». Il a aussi expliqué pour ce journal « comment le décès de Tanor Dieng a déclenché le remaniement au PDS ».

Parlant toujours de l’ex-influent ministre du régime de son père, EnQuête titre sur un autre angle : « Fin d’exil ». Le quotidien note ainsi que Karim Wade est « libre de tous ses mouvements ».


Après une inculpation en 2013 et une condamnation à 6 ans de prison en février 2015, « Karim Wade a terminé de purger sa peine », rappelle le journal, notant qu’il a même été « aperçu à Kigali », la capitale rwandaise, et « peut désormais quitter sa +prison+ dorée de Doha », au Qatar.

Sur une autre affaire, Walf Quotidien titre sur « la guerre des plaintes » entre Ousmane Sonko et l’ancien DG des Domaines Mamour Diallo.

Le Soleil, EnQuête et Le Quotidien rapportent tous la « contre-attaque » de Me Elhadji Diouf, qui lors d’une conférence de presse hier a annoncé une plainte contre le virulent opposant du régime de Macky Sall.

La semaine dernière, par le biais de ses avocats, ce dernier avait d’abord indiqué avoir déposé une plainte contre le client de Elhadji Diouf qu’il accuse d’avoir détourné 94 milliards dans une transaction foncière alors qu’il était directeur général de cette institution publique.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut