International › APA

La portée de la visite du président nigérian s’impose à la Une des quotidiens marocains

La portée de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc constitue le principal sujet traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.+Al Ittihad Al Ichtiraki+ met l’accent sur l’importance de la visite de travail et d’amitié effectuée par le président de la République fédérale du Nigéria au Maroc, qui permettra d’ouvrir de vastes perspectives pour la coopération entre les deux pays.

Le journal  rappelle ainsi que le Nigéria jouit d’un poids démographique important avec une population d’environ 200 millions, d’un PIB qui dépasse les 415 milliards de dollars, selon la banque mondiale, d’une diversité au niveau des ressources naturelles, ainsi que d’une situation géographique stratégique.

Dans ce sens, il observe que l’un des principaux projets annoncés durant la visite du Roi Mohammed VI à Abuja en 2016 et la visite actuelle du président nigérian Muhammadu Buhari à Rabat, est le gazoduc qui devrait être établi sur une longueur de 5.660 km, et bénéficiera aux populations de l’Afrique occidentale.

+Libération+ souligne que la construction du gazoduc reliant le Nigéria au Maroc est un projet titanesque qui donne tout son sens à la coopération inter-africaine.

Ce méga-projet a tous les attributs d’un véritable outil d’intégration et de développement régional, notamment en Afrique de l’Ouest, en ce sens qu’il devra traverser une douzaine de pays de la zone pour, à terme, être connecté au marché européen, avec tout ce qui en découle en termes de mise à niveau d’infrastructures et de développement social, relève la publication.


Le pipeline contribuera également à la stabilité régionale et sous-régionale ainsi qu’au renforcement des liens bilatéraux et multilatéraux entre les différents pays qu’il devra traverser, ajoute-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ fait valoir, quant à lui, que ce gazoduc qui vient d’entrer dans une nouvelle phase active est un projet à portée multidimensionnelle que le Maroc et ses partenaires d’Afrique de l’Ouest doivent impérativement faire aboutir.

Au-delà du volet géostratégique, le gazoduc ouest-africain sera aussi un gisement extraordinaire d’opportunités pour les entreprises de la région, notamment marocaines et leurs homologues des pays de la CEDEAO, précise le quotidien francophone.

En plus des revenus financiers, ce projet sera surtout l’occasion idéale pour permettre aux entreprises africaines d’opérer un transfert de savoir-faire et de développer de nouvelles compétences qui seront précieuses à l’avenir, estime-t-il.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut