InternationalAPA




La presse béninoise salue les performances économiques de Talon

Les journaux parus ce mercredi parlent essentiellement du bon score du Bénin au classement Standard and Poor's 2018 rendu public…

Les journaux parus ce mercredi parlent essentiellement du bon score du Bénin au classement Standard and Poor’s 2018 rendu public la semaine dernière.L’Autre Vision, sous le titre « Retour du Bénin dans le rapport Standard and Poor’s : Fruits des réformes dans l’administration », note que le Président Talon réussit l’exploit d’une décennie.

La Priorité, sur la même lancée, affirme qu’il s’agit d »’Une prime aux nombreuses réformes de Talon ». A en croire ce quotidien, le Bénin obtient la note encourageante B+ et se positionne dans le peloton de tête en Afrique. Une bonne nouvelle donc sur le plan financier et économique, car la note attribuée donne davantage de crédit à l’action du président Talon et de son gouvernement.

Pour les 4Vérités, « Les réformes repositionnent le Bénin dans le rapport de Standard and Poor’s ». Ce quotidien fait savoir qu’en plus de la note B+ attribuée au Bénin, l’agence prévoit une croissance qui va avoisiner les 6,3% entre 2018 et 2021. « Un taux qui, d’après Standard and Poor’s, rendra possible l’élaboration de plus d’infrastructures, stimulera le secteur tertiaire et la production agricole qui comptent respectivement pour 50% et 20% du PIB », conclut le journal.

Fraternité donne la parole à l’économiste Alimi Odoun qui estime que « la note B+ est le fruit des décisions révolutionnaires de Talon ».

Sur un tout autre plan, la célébration de la journée mondiale de la population édition 2018 intéresse L’Evènement Précis qui affiche : « Bio Tchané expose les efforts du Bénin ».

Le journal relève que le volet social du programme d’action du gouvernement, notamment le projet Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH), démarre.

Pour sa part, la Presse du Jour titre :  » Renfort au programme Arch : La Banque mondiale dote à nouveau le Bénin de 40 millions de dollars » et Le Matinal, lui, affiche : « Accès aux services essentiels : La Banque mondiale alloue 40 millions de dollars au Bénin ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne