International › APA

La presse congolaise fait un focus sur la reprise du trafic du chemin de fer Congo-Océan

Les journaux congolais de ce vendredi traitent essentiellement de la reprise imminente du trafic du chemin de fer Congo-Océan (CFCO), notamment dans le département du Pool en butte à des conflits.« Le train sifflera bientôt », titre le journal Epanza makita, soulignant « qu’à la faveur de la paix revenue dans le département du Pool, l’heure est à la reprise des activités dont le trafic sur le chemin de fer Congo-Océan (CFCO) interrompu depuis deux à cause de la destruction de certains ouvrages par les ex-ninjas du Pasteur Ntumi ».

Le retour de la paix dans le département du Pool suscite moult interrogations pour le quotidien La griffe qui se demande « si le Pasteur Ntumi est-il le pion du président Sassou ? » A en croire ledit journal, depuis le retour de la paix dans ce département, « des bribes de vérité sur Ntumi concernant son histoire et la genèse des conflits à répétition dans le Pool commencent à sortir ».

Pour sa part, le journal Les dépêches de Brazzaville se fait l’écho « des préparatifs du championnat africain de gymnastique aérobic que va abriter le Congo du 9 au 15 septembre avec la participation du Sénégal, du Bénin et du Burkina-Faso ».


Le quotidien national aborde aussi la coopération entre la Chine et l’Afrique et titre à ce sujet : « Chine/Afrique : Macky Sall opposé aux critiques liées à la dette africaine ». « L’Afrique ne doit pas avoir la conscience perturbée par les allégations des pays occidentaux concernant sa créance vis-à-vis de la Chine », a dit le président sénégalais dans les colonnes du journal Les dépêches de Brazzaville. Le Chef de l’Etat du Sénégal faisait face à la presse lors du 7ème forum sur la coopération Chine/Afrique qui s’est tenue du 3 au 4 septembre à Beijing (Chine).

Enfin, Le journal Epanza Makita, abordant la politique nationale, fait remarquer que « face aux exigences de la crise, la majorité présidentielle est en débandade et l’opposition manque d’inspirations pour prendre le devant de la scène ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut