International › APA

La presse sénégalaise à fond sur la visite de Macky Sall à Touba

Pas d'image

Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent principalement de la rencontre hier entre le président Macky Sall et le khalife général des mourides, dans la ville religieuse de Touba (centre), avec un savant parfum de la dernière présidentielle dans leurs échanges.« Visite du chef de l’Etat à Touba : Serigne Mountakha explique la réélection de Macky », titre L’AS.

« Serigne Touba a exaucé ma prière », a ainsi expliqué le guide religieux dans la Une de Le Quotidien avant que le président réélu en février dernier avec 58% des suffrages ne lui rétorque : « J’ai constaté tout ce que vous m’aviez promis ».

Serigne Mountakha Mbacké, donnant en même temps une « Fatwa contre le libertinage et les interdits de l’islam à Touba », déclare dans le quotidien national Le Soleil : « A Serigne Touba, j’ai confié mon destin et celui de Macky Sall ».

« J’avais une dette envers toi (Macky Sall). Serigne Touba l’a payée pour moi en te donnant la victoire » au soir du 24 février 2019, a-t-il poursuivi dans Vox Populi.


Sur un tout autre sujet, Walf Quotidien soutient que l’ex-président Abdoulaye « Wade arme ses troupes » à propos du débat sur le pétrole et le gaz là où Sud Quotidien rapporte, concernant la tenue des élections locales à date échue, que « l’opposition presse, le pouvoir rassure ».

EnQuête analyse pour sa part « le temps de l’austérité » de la diplomatie sénégalaise, avec le président Sall qui a décidé de la suppression des bureaux économiques et des 4 consulats de la France. Le journal ajoute par ailleurs que le personnel diplomatique va aussi connaitre une « réduction drastique ».

En football, Stades note sur la CAN 2019 un « coup pour coup au 1er tour » dans le duel entre l’Egyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané. Les deux coéquipiers à Liverpool, candidats pour les deux Ballons d’or, ont marqué deux buts lors de cette phase.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut