International › APA

La production des déchets ménagers en milieu urbain au Maroc estimée à plus de 6.31 millions de tonnes par an

La production actuelle des déchets ménagers en milieu urbain au Maroc est estimée à plus de 6.31 millions de tonnes par an, soit en moyenne 0,78 kg/hab./jour, selon un document du Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable.En effet, la production de lixiviat est de plus de 800 000 m3, fait savoir le document, qui souligne qu’un enfouissement efficace des déchets passe incontournablement par un traitement efficace, après drainage et récupération, de l’effluent liquide à savoir le lixiviat, qui dans le cas contraire et de par sa charge polluante importante, libère de nombreuses substances toxiques dans le milieu naturel, notamment dans les eaux souterraines et les cours d’eau.

A la diversité des composés présents au sein du lixiviat, répond une diversité de procédés et de techniques particulières qui s’associent et se combinent pour arriver au résultat souhaité. Le souci principal actuellement est de trouver une solution de traitement de lixiviat in situ, très compétitive, efficace, fiable, satisfaisante aux normes de rejets et gérée directement par l’exploitant.


Actuellement, dans le cadre du Programme National des Déchets Ménagers (PNDM), 25 décharges contrôlées et Centres d’Enfouissement et de Valorisation sont mises en place dans toutes les régions du Royaume.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut