InternationalAPA




La question du Sahara à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se sont focalisés sur la question du Sahara notamment après l'adoption mercredi de la…

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se sont focalisés sur la question du Sahara notamment après l’adoption mercredi de la résolution 2440 qui proroge le mandat de la MINURSO de six mois.+Al Massae+ relève que la récente résolution du Conseil de sécurité a suivi la position que le Maroc a toujours défendue, et ce en considérant, pour la première fois, l’Algérie comme partie prenante principale au conflit du Sahara. Mieux, il lui est demandé de contribuer de bonne foi à trouver une solution à ce dossier, en travaillant de façon constructive avec l’Envoyé spécial du SG de l’ONU au Sahara et en faisant aussi les concessions qui s’imposent.

La résolution du Conseil de sécurité appelle encore l’Algérie à faire montre de bonne volonté politique et de sincérité dans le dialogue lors de sa participation à la prochaine table ronde de Genève.

Dans le même sillage + Al AHdath Al Maghribia+ rapporte que l’Algérie et le Polisario ont accueilli la résolution onusienne comme une douche froide. C’est le cas particulièrement du représentant du Polisario à New York, habitué aux sorties médiatiques tonitruantes, mais qui a fui mercredi dernier les sunlights qu’il aimait tant, sauf à dire, la tête basse, qu’il n’a « aucune déclaration à faire pour l’instant ».

A Tindouf, le Polisario, habitué à transformer toutes les résolutions précédentes du Conseil de sécurité en «victoire éclatante», s’est limité cette fois-ci à «prendre acte» de la résolution 2440, fait-il remarquer.

 

Pour sa part, +Al Bayane+ fait savoir que le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, à une grande majorité de ses membres, le mandat de la MINURSO de six mois jusqu’au 30 avril 2019, consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

 

La résolution 2440 adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU consacre, dans  une  première historique, l’Algérie en tant que partie principale au processus politique. Ainsi le Conseil a sommé le polisario de respecter ses engagements à Guergarat et dans la zone tampon.

Au registre économique, +L’Opinion+ rapporte que le Maroc a amélioré de 9 places son classement dans le Doing Business 2019 de la Banque mondiale, rendu public à Washington, pour se hisser à la 60è place à l’échelle mondiale.

Dans la région MENA, le Maroc s’est classé deuxième dans ce rapport, considéré comme le document de référence sur l’environnement des affaires dans le monde, derrière les Emirats Arabes Unies (11è) et devant le Bahrein (62è).

Selon la publication, ces performances sont le résultat des réformes audacieuses et mesures prises par les pouvoirs publics au profit du secteur privé et de l’entreprise, et qui s’inscrivent dans le cadre du « Comité national de l’environnement des affaires ».

+Bayane Al Yaoum+ informe que le gouvernement compte mettre en place 50 nouveaux centres d’enfouissement et de valorisation des déchets à l’horizon de 2021.

Répondant aux questions orales à la Chambre des Conseillers, la secrétaire d’État en charge du Développement durable, Nezha El Ouafi a assuré que son département avait procédé au changement de 22 décharges en centres d’enfouissement et de valorisation. Une procédure qui permettra l’intégration de 1.000 travailleurs dans le secteur du tri des déchets, ajoute le quotidien.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne