International › APA

La RDC va lancer un championnat scolaire de football

La Fifa et la République démocratique du Congo ont signé, ce jeudi, un protocole d’accord portant sur un championnat scolaire.L’initiative permettra à la Fédération congolaise de football association (Fecofa), à la Fifa et au gouvernement congolais de promouvoir la santé et de soutenir la cohésion sociale en intégrant la pratique du football au cursus scolaire, rapporte un communiqué reçu ce jeudi à APA.

Lors d’une cérémonie organisée au Palais des Nations de Kinshasa, ce protocole d’accord a été signé par Constant Omari, président de la Fecofa, Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la Fifa, et Marcel Amos Mbayo Kitenge, ministre des Sports et Loisirs de la RD Congo. Il décrit les grandes lignes d’une compétition scolaire et la manière dont elle pourra, grâce au pouvoir du football, contribuer à améliorer des vies et insuffler des valeurs positives auprès de la jeunesse.

L’initiative permettra d’inculquer aux enfants l’importance du travail d’équipe, de la confiance en soi, de la stratégie et du respect des règles, et leur apprendre à faire preuve de respect et de dignité dans la victoire comme dans la défaite.


En plus de doter les écoles d’installations de football, elle prévoit aussi la mise en place d’un programme de recrutement et de formation d’arbitres auprès des jeunes. Il permettra en outre à de très nombreux garçons et filles de faire de l’exercice et de tisser des liens à l’échelle continentale.

Patrice Motsepe, président de la Caf, a félicité les dirigeants de la Fifa et de la RD Congo pour cette initiative, qui mise sur la jeunesse africaine à travers les valeurs du football et qui offre la possibilité à des millions de filles et de garçons de devenir de meilleurs citoyens.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.03.2021

L’Île de Gorée : le site touristique du Sénégal par excellence.

En effet, sa réputation n'est plus à faire. Cette île au large des côtes du Sénégal (pas très loin de Dakar) a longtemps été centre…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut