InternationalAPA




La reine des Baoulé et le PDCI se partagent la Une de la presse ivoirienne

Au lendemain de son audience avec le président de la République, la Reine des Baoulé, Nanan N'Ga Tanou Monique ainsi…

Au lendemain de son audience avec le président de la République, la Reine des Baoulé, Nanan N’Ga Tanou Monique ainsi que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) de plus en plus en proie à des descensions internes se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.Après les obsèques de Nanan Anoungblé, la reine des Baoulé traduit sa reconnaissance au président Ouattara, barre en Une le journal gouvernemental Fraternité Matin.

La reine des Baoulé et les chefs de cantons en audience chez Ouattara hier, reprend Le Jour Plus à côté de L’Expression qui croit savoir ce que Nanan N’Ga Tanou a confié au président Ouattara lors de cette rencontre au palais du Plateau.

Rencontre au palais présidentiel, hier : la reine des Baoulé et les chefs choisissent la République, précise L’Intelligent d’Abidjan.

La série de limogeage en cours à la direction du PDCI-RDA retient également l’attention de la presse nationale. Le Conseil de discipline du PDCI-RDA prend d’importantes décisions en excluant temporairement Kobenan Adjoumani et N’Guessan Jérôme, titre à ce propos Le Nouveau Réveil.

PDCI-RDA : Bédié chasse Adjoumani et limoge son Directeur de cabinet, ajoute Notre Voie. Pour Le Mandat qui dit connaître les vraies raisons du limogeage de Lénissongui (ex-Dir Cab de Bédié) le PDCI est de plus en plus fragilisé par la situation de guerre entre pro et anti-RHDP qui mine ses rangs.

« Le PDCI est devenu une prison (…) Ils sont en train de pousser Bédié droit dans le mur (…) La seule solution c’est le RHDP», prévient pour sa part Dr Lénissongui-Coulibaly, dans les colonnes de Le Patriote.

L’accident survenu, hier, sur le pont de Gaule fait également la Une des tabloïds ivoiriens. Une fourgonnette avec deux passagers finit sa course dans la lagune après un accident sur le pont de Gaulle, informe Fraternité Matin.

Une fourgonnette disparait au fond de la lagune avec tous ses passagers, renchérit Soir Info, là où sur le même sujet Le Temps parle d’un Gbaka (ndlr : mini car de transport de personnes) qui a plongé dans la lagune en faisant 18 morts.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne