InternationalAPA




La réunion du conseil des chefs traditionnels Baoulé à la Une des journaux ivoiriens

Tenue lundi à Bouaké pour se prononcer sur la situation sociopolitique du pays, la réunion des chefs traditionnels Baoulé (ethnie…

Tenue lundi à Bouaké pour se prononcer sur la situation sociopolitique du pays, la réunion des chefs traditionnels Baoulé (ethnie du Centre de la Côte d’Ivoire) fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus mardi, sur l’ensemble du territoire national.Pour ses actions de développement, les chefs traditionnels Baoulé renouvellent leur soutien au président Ouattara, barre en Une Fraternité Matin. Après la rencontre de Daoukro, 38 chefs de canton Baoulé désavouent Bédié, souligne de son côté L’Expression. 

Ce qui fait dire au journal Rassemblement qu’il y a eu un coup de tonnerre, hier, à Bouaké avec cette décision du V Baoulé qui « brise » le rêve de Bédié.

 « Non à la tribalisation du débat politique », ont interpellé 1000 chefs baoulé en direction de Bédié, rapporte Le Patriote, là où plus apaisant, Le Jour Plus écrit : les têtes couronnées prêtes à réconcilier Ouattara et Bédié à la suite d’une réunion du Conseil du Royaume Baoulé, hier à Bouaké.

La reprise à la Cour pénale internationale (CPI) du procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé intéresse également les journaux ivoiriens. Le procureur a fait de graves aveux, hier, souligne à ce propos Soir Info, quand sur le même sujet Notre Voie parle d’un procureur qui s’est embourbé devant les juges. 

Selon L’Inter, la décision des juges sur le non-lieu réclamé par la défense de Gbagbo sera connue en décembre. Les pro-Gbagbo ont envahi la Haye, hier, ajoute le journal indépendant. « Le président Gbagbo est le meilleur », a confié la police hollandaise à des manifestants regroupés à la Haye, reprend pour sa part Le Temps.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne