InternationalAPA




La SADC prolonge le mandat de sa force militaire au Mozambique

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC, sigle anglais) a prolongé le mandat de sa mission militaire au Mozambique…

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC, sigle anglais) a prolongé le mandat de sa mission militaire au Mozambique pour aider le pays à lutter contre l’insurrection armée, selon un communiqué du Sommet extraordinaire du bloc régional publié mercredi.En juillet 2021, les pays de la SADC et le Rwanda ont déployé plus de 3.000 soldats pour aider le Mozambique à faire face à une insurrection armée dans la province septentrionale de Cabo Delgado.

Le Sommet, qui s’est déroulé dans la capitale malawite Lilongwe, a examiné les progrès réalisés par la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM).

Le bloc régional a déclaré que la situation sécuritaire à Cabo Delgado s’est grandement améliorée depuis le déploiement de la SAMIM. « Le sommet a noté les bons progrès réalisés depuis le déploiement de la mission de la SADC au Mozambique et a prolongé son mandat », indique le communiqué.

La mission a été initialement déployée pour trois mois mais son mandat a été prolongé en octobre 2021. L’insurrection armée à Cabo Delgado a fait plus de 3.500 morts plus de 820.000 déplacés depuis octobre 2017.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne